Philippe BOUCKSON

Philippe a suivi des études artistiques à l'Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il a été diplômé. Ensuite, il a suivi une formation de gravure à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing, sans la mener à son terme. Jusqu'à la retraite, il a été enseignant pour l'Education Nationale. Il a dirigé l'école municipale de dessin d'Hazebrouck, où il intervient toujours, quelques heures chaque mercredi, auprès d'adultes et d'enfants.   


Pour découvrir cet artiste, quelques extraits d'un article de l'Indicateur des Flandres (18 octobre2023) consacré à l'exposition Hazimagines (voir plus bas) :  


« Ce projet m'a été proposé par Vincent Riem du centre socio-éducatif, raconte Philippe. Mais la commande était floue ; je me posais des questions. J'avais déjà fait les façades de Bailleul. Et mes thèmes de prédilection sont plutôt la nature, les jardins... J'ai pris des photos mais, à part l'église Saint-Eloi, les Augustins et l'hôtel de ville, je ne voyais que des commerces. Hazebrouck (...) c'est une ville que j'aime bien (...). Un tel projet, je ne l'aurais pas fait ailleurs, c'est sûr. Il m'a demandé six mois de travail ; je suis rapide et, le plus souvent, je peins en musique ».

(...)
 « Je suis boulimique de peinture, je peins tout le temps, avoue l'artiste. C'est pour ça que j'aime l'hiver. Je suis au chaud dans mon atelier la moitié de l'année. »

(...) Chaque tableau naît d'un document : « Par exemple, je pars d'une idée : un reflet dans une flaque d'eau ou sur un instrument de musique. Les bâtiments y trouvent une place, souvent différente de la réalité. Les façades se baladent. J'invente la scène en rajoutant, en enlevant... au fil de l'inspiration. Parfois cela sera plutôt poétique, ou laissera chacun lire à sa façon. » Avec un soin particulier accordé au choix des couleurs : « Elles m'intéressent beaucoup. Je bosse de plus en plus les complémentaires. Cela offre des réponses à la grisaille de notre monde... »

Vivre sans peindre ? « Non, je ne pense pas en être capable. C'est mon plaisir. Je peux peindre des journées entières. Et mes tableaux vont chez les gens. Ils leur font du bien. Ce sont eux qui me le disent ».

Francis Campagne


Centre Socio-Educatif d'Hazebrouck, septembre et octobre 2023 

  • Pendant le vernissage.
Lors du vernissage le samedi 9 septembre 2023.