Patrick D'HOINE

On m’a dit « vous êtes inclassable ». Cela m’a surpris puis amusé puis satisfait.

Je m’interroge sur mes qualités de peintre et je ne me sens pas photographe. « Inclassable »... peut être ? En tout cas je me sens bien quand je cherche à créer, c’est le principal !


Je me suis inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Omer pendant deux ans à l’arrivée dans l’Audomarois, après dix-huit mois inoubliables de coopération en Haïti et la fin de mes études, puis le travail m’a accaparé. J’ai repris mes outils quand je l’ai quitté. Ma technique est inclassable ou peut-être du domaine de la création numérique.


Je peins à l’huile. A l’huile parce que je peux revenir sur mon travail à plusieurs jours d’intervalle et la matière est tellement riche. Quand je suis satisfait, je photographie puis je traite mon travail avec un logiciel graphique bien connu. Libre cours à tout. Puis mon fichier numérique s’en va par la voie des ondes vers l’entreprise d’impression pour une sortie sur dibond éclairée par une feuille de plexiglas.

Le plaisir de jouer avec les couleurs au gré de l’œil par la peinture et l’informatique, de brouiller, de se surprendre. C’est magique !

Mon sujet de prédilection : le CŒUR en majuscule.


Je suis retraité cardiologue après plus de 45 ans d’activité . J’ai eu la chance d’en observer des milliers.

Le cœur : un organe magique qui nous maintient en vie 24h sur 24, 365 j par an, pourvu qu’on le laisse travailler sans contrainte nocive, qui pompe et qui pompe, qui pourrait remplir dans une vie l’équivalent de 2 fois la cathédrale de Saint-Omer ! L’échographie m’a permis de l’examiner quotidiennement et en couleurs pour les flux. Cela m’a donné l ‘envie de le représenter à ma façon.

Et puis le cœur est un magnifique symbole pour tous avec chacun sa représentation.

« Artiste », je ne sais pas . Prenant beaucoup de plaisir à modeler des cœurs, sûrement et puis jouer avec le bois, les matériaux, faire des montages vidéos, jouer avec le vent sur les plages du nord en char à voile, la famille, cinq enfants, les amis : ma vie.

Les artistes du groupe Alpha m’ouvrent leur porte . Partager des émotions artistiques. Une belle aventure.


Patrick D’HOINE

Quand Patrick trouve chaussure à son pied... 


Patrick D'Hoine - Rétrospective 2023

Et encore...