ALPHA : le curriculum vitae

Objet

  • la promotion des arts
  • les activités littéraires et artistiques
  • les échanges en réunion (peinture, sculpture, photographie, poésie)
  • la diffusion et la promotion des travaux des membres (réunions, expositions, livres, salons)

Activités - Moyens

  • une exposition au printemps, le "Salon des Artistes" - 1er week-end de Mars - Salle des Augustins - Place Degroote - Hazebrouck (photo ci-contre).
  • une exposition à l'automne à "Hazebrouck - Ville ouverte" - 3ème week-end de Septembre
  • la participation de nos membres, à titre individuel ou collectif, à des expositions ou des manifestations dans toute la région et en Belgique.
  • des voyages, des déplacements, des visites de musée...

Siège

  • Centre Socio-Educatif - Place Degroote - 59190 HAZEBROUCK
  • Toute correspondance postale est à adresser à notre Président, Michel Barbier à cette adresse.
  • Adresse mail : artistes.alpha@laposte.net

Née en 1983... Que de talents !

La longévité de l'activité créatrice du groupe A.L.P.HA. (Aspects Artistiques, Littéraires et Photographiques de la région HAzebrouckoise) ne se dément pas.

Né en avril 1983, à l'initiative de Rosine Devynck, Bernard Verquère, Bruno Dewaele et Jacques Messiant, il tâche infatigablement de promouvoir les arts au travers d'expositions.


Favorisant son rayonnement, les présidents successifs Bruno Dewaele, Mireille Agnieray et Roger Flament ont su apporter leur savoir-faire, leur touche personnelle à l'édifice et ont permis ainsi au groupe A.L.P.HA d'être reconnu et apprécié dans le domaine culturel régional. Ses membres participent fréquemment à des manifestations variées sous l'étiquette "ALPHA".


Orienté à ses débuts vers la production d'oeuvres littéraires (concours de nouvelles), le groupe a élargi sa curiosité et sa créativité vers les arts plastiques, la poésie, la photographie... L'art contemporain y a fait son entrée, pour équilibrer la prédominance du figuratif.


Si quelques membres nous ont quitté dans le cours de la vie et ses vissicitudes, de nouvelles recrues stimulent le groupe, qui a souhaité les accueillir ces dernières années en reconnaissance de leur talent, ouvrant ainsi dans l'expression artistique, des horizons souvent bien différents (voir l'onglet Nos Artistes). 


Grâce à ce "sang neuf", d'aucuns se découvrent des envies d'activités à leur contact et ajoutent à leur technique de nouvelles fibres artistiques porteuses de talents nouveaux.


ALP.HA en chiffres !

A.L.P.HA,
c'est 29 artistes dont :

  • 25 peintres
  • 7 poètes 
  • 3 romanciers
  • 6 photographes
  • 5 sculpteurs

Curieuse arithmétique à la Prévert, nous direz-vous ?
Ah ! Ces artistes qui ne savent même pas compter !
Ah oui ? Mais... certains sont à la fois poète, peintre, sculpteur ou photographe, romancier !

Car ALPHA, c'est vraiment le creuset des arts !

La photo de l'année 2016

Dernière photo de l'année 2016 à La Taverne (il y manque beaucoup d'adhérents). Bernard le gérant prend sa retraite et cède son restaurant. Nouveau propriétaire en 2017. Accepera-t-il qu'on maintienne notre siège dans cette salle ?

L'Assemblée Générale Février 2011

L'Assemblée Générale du 10 Février a accueilli en cette occasion, Madame Françoise Polnecq, de la Commission Culture et Monsieur Jean-Pierre Allossery, Maire de la Ville d'Hazebrouck.
Après présentation aux invités par le Président Alain Leschave des projets du groupe pour 2011, puis lecture du rapport moral et validation des comptes, un verre de l'amitié a clôturé cette soirée immortalisée par la photo (Roland Degryck / Marc Chaintreau).

L'assemblée Générale 2010

Depuis 2009, de nouvelles têtes sont apparues ! Chercher les noms !

La photo de famille !

Il s'agit de la photo du groupe en 2009 ! L'Assemblée Générale accueillait en cette occasion, Madame Polnecq, de la Commission Culture et Monsieur Allossery, Maire de la Ville d'Hazebrouck.
Certains ont quitté le groupe, d'autres sont arrivés depuis. Pour voir le détail des membres voir le lien ...


Message aux adhérents !

  • Si vous disposez d'un site personnel, ces pages peuvent contenir un lien vers votre adresse URL. Contacter la rédaction, pour donner les informations nécessaires.
  • Si vous n'avez pas de site personnel, ce site collectif est fait pour vous représenter et peut contenir une page qui sera LA VOTRE : vous pourrez y mettre ce que vous voulez (textes, photos, coordonnées publiques), mais en quantité raisonnable !!

contact avec la rédaction