Et voici un nouveau recueil de dessins humoristiques consacré à la folle période que nous vivons. 110 pages pour se souvenir et s'amuser malgré tout. Comme le 1er tome il est vendu 10 euros au profit d'une association solidaire.
Francis Campagne expose ses oeuvres en avril 2018 à la Médiathèque de Merville (59) et en février 2019 à la Galerie de l'Atelier d'Encadrement de Bailleul.
Durant la première quinzaine de juillet et la deuxième d'août 2016, Christelle Plucain et Francis Campagne exposent un choix de leurs œuvres à la galerie de l'Atelier d'Encadrement de Bailleul, à deux pas de la gare.
Christelle Plucain, qui en est à sa septième exposition, aime torturer les formes et les couleurs, préférant l'acrylique, qu'elle juge « plus criarde ». Soucieuse de laisser « parler les silences », elle débride son imagination, souvent à partir d'autoportraits peints ou photographiés, qu'elle travaille sans relâche, parfois jusqu'à l'abstraction. Certaines de ses créations se déclinent même en tee-shirt : chaque exemplaire est unique. Si les œuvres de Christelle Plucain convoquent une médiation avec le visiteur, elles ne se libèrent jamais d'une introspection vers « les choses plaisantes et les stigmates ». L'artiste adore la haute couture et les parfums : « des œuvres qui déclenchent des émotions ».
Francis Campagne présente une choix très varié rassemblant photos aux angles véritablement originaux, ramenés de voyages ou travaillés en studio. Il aime aussi détourner les objets détournés. Quant aux dessins humoristiques qui font le succès de son blog, il en présentera une importante série sur écran. Il aime aussi le crayon de couleur, ne se trouvant pas encore mûr pour la peinture : il fouille avec avidité le grand mystère des courbes féminines. « La feuille blanche, le viseur de l'appareil photo offrent d'infinies possibilités. C'est bidon de le dire, moins de l'affronter. Je ne veux pas re-présenter mais laisser surgir l'inattendu. Je suis curieux de ce que le crayon fabrique entre mes doigts. Le pire serait de tout maîtriser... »
Une expo qui ravira donc les curieux. Vernissage le vendredi 1er juillet à partir de 18h30. Ouvert à tous.
Atelier d'Encadrement - 144, avenue de la libération 59270 Bailleul